Constat du jour : campagne anti feu de foret incongrue

« N’allumez pas le feu dans la forêt ! Et si vous le faites éteignez-le ! » (« Ma ddirouch annar f lghaba ! Wila dartouha tfiouha !”)

Cette injonction, contenue dans une campagne de sensibilisation tout ce qu’il y a de plus officiel, en dit long sur la permissivité, et tout ce qui s’en suit, qui caractérise notre mode de fonctionnement.

On vous dit de ne pas faire une chose et en même temps de pouvoir le faire !!!!!

Il en est ainsi de : ne brûle pas le feu rouge, ne mens pas, ne touche pas l’argent de la corruption, ne triche pas à l’examen, etc …etc… !!!! (Aala wazn : ma tahragch addou lahmar, ma takdabch, ma takbatch arrachwa, ma tghouch f lamtihan, ….. ou zid ou zid !!!!! )

Curieusement, dans la version française, on s’en tient à la première partie du message : « N’allumez pas le feu dans la forêt ! »

Allez comprendre !!!!!!

Laisser un commentaire